En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. Pour en savoir plus

Fermer

Le glossaire
de la création d'entreprise

Union Régionale des Entreprises d'Insertion

Les Entreprises d'insertion (EI) ont pour vocation d'insérer par le travail des personnes en grande difficulté, de leur apporter le savoir-vivre, le savoir-faire, les compétences nécessaires pour accéder, dans les meilleures conditions, au marché de l'emploi classique ; l'entreprise d'insertion n'étant pas pour elles une fin en soi, mais un tremplin.

Les Unions régionales des entreprises d'insertion (UREI) accueillent, conseillent et accompagnent les futurs créateurs d'entreprises d'insertion. Implantées sur l'ensemble des territoires, leur connaissance fine du secteur et des acteurs ainsi que leur expertise en montage de projet leur permet d'accompagner les porteurs de projet au plus près, tout au long du processus de création.

Selon les régions, elles mettent à disposition diverses ressources et méthodologies : guides pratiques, offre pédagogique de formation, présence et intervention d'un chargé de mission, appui technique au montage de dossiers (demande de financement, de conventionnement...), aide à la définition et à la construction du projet social, mise en relation avec des entrepreneurs d'insertion locaux... 

Au niveau national, le CNEI formalise des outils méthodologiques à disposition des Unions régionales et propose un programme d'accompagnement des porteurs de projet.

Pour en savoir plus :
Tél. : 01 53 27 34 80

Contactez l'équipe

N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse :

routard@lesechos.fr

Fermer x