En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. Pour en savoir plus

Fermer

Le glossaire
de la création d'entreprise

Régime Social des Indépendants

Le Régime Social des Indépendants (RSI) effectue une mission de service public en assurant la protection sociale obligatoire de 6,8 millions de chefs d'entreprise indépendants - actifs et retraités - artisans, commerçants, industriels et professionnels libéraux et de leurs ayants droit, à travers un réseau de 28 caisses régionales et de nombreux points d'accueil. 

Le RSI gère l'assurance maladie-maternité des indépendants et l'assurance vieillesse, invalidité-décès des artisans et des commerçants. Il est leur interlocuteur social unique. 

Le RSI accompagne les indépendants au moment de la création de leur entreprise et tout au long de leur activité avec une démarche de prévention des difficultés et en apportant un soutien en cas de problèmes de paiement des cotisations. 
Il publie un guide gratuit « Objectif entreprise » qui aide les créateurs à choisir le statut juridique et fiscal et le régime de protection sociale les plus adaptés à leur activité.

ATTENTION : LE RSI SE TRANSFORME À PARTIR DE 2018 - LES CAISSES CHANGENT DE NOM MAIS LES COORDONNÉES RESTERONT IDENTIQUES

Contactez l'équipe

N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse :

routard@lesechos.fr

Fermer x