En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. Pour en savoir plus

Fermer

Le glossaire
de la création d'entreprise

RAM

Lorsque vous créez votre entreprise, vous devez choisir l'organisme gestionnaire de votre couverture d'assurance maladie obligatoire, en tant que futur commerçant, artisan ou profession libérale.

La RAM est le premier organisme gestionnaire conventionné du Régime social des indépendants, choisi par près 60% des professions indépendantes. Elle vous accueille et vous informe, dans toute la France, y compris dans les DOM, sur votre protection sociale obligatoire pour le compte du RSI (Maladie, retraite, invalidité). Ses principales missions sont le versement des prestations maladie et maternité, le recouvrement des cotisations maladie des professions libérales et la relation clients.

Pour vous accompagner dans votre projet, la RAM participe à des forums, des salons et des réunions d'informations dédiés à la création d'entreprise avec, notamment, ses partenaires Initiative France, l'Union des Auto-Entrepreneurs et la Fédération des centres de gestion agréés.

Vous créez votre entreprise : la RAM est avec vous. Excellentes activités à vous.

Contactez l'équipe

N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse :

routard@lesechos.fr

Fermer x