En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. Pour en savoir plus

Fermer

Le glossaire
de la création d'entreprise

Pôle emploi

Pôle emploi accompagne les demandeurs d'emploi dans l'émergence de leur projet de création ou de reprise, avec « Activ'créa ». 

Un rendez-vous de diagnostic est d'abord organisé pour mesurer si l'exploration de la piste création/reprise d'entreprise est opportune. Si oui, la prestation se déroule sur une durée qui peut aller jusqu'à 3 mois. Sinon, elle s'arrête et l'accompagnement avec le conseiller de Pôle emploi se poursuit.  

ACTIV'CREA, c'est l'opportunité pour le demandeur d'emploi : 

  • d'acquérir une méthodologie, 
  • de bénéficier d'un appui pour développer sa capacité à s'engager dans une démarche et une posture entrepreneuriale, 
  • d'avoir accès à un fond documentaire et des outils pédagogiques. 
Par ailleurs, Pôle emploi propose aux demandeurs d'emploi deux ateliers :  

  • « M'imaginer créateur » (émergence du projet)  
  • « Mon projet et moi » (confirmation du projet) 
Des formations sont également mobilisables en fonction de l'autonomie du demandeur d'emploi et de la maturité de son projet.  

Les porteurs de projet peuvent également être orientés vers des structures spécialisées et les partenaires les plus pertinents sur le territoire. Tout au long du projet, Pôle emploi s'assure de son avancée et, en cas d'abandon, garantit l'accompagnement du demandeur d'emploi vers d'autres pistes de retour à l'emploi. 

Enfin, Pôle emploi propose sur l'Emploi Store un espace « créer/reprendre une entreprise » avec des services en ligne utiles aux différentes étapes de la création ou reprise d'entreprise.

Contactez l'équipe

N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse :

routard@lesechos.fr

Fermer x