En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. Pour en savoir plus

Fermer

Le glossaire
de la création d'entreprise

Initiative France

En soutenant plus de 16 000 créations ou reprises d'entreprise chaque année, Initiative France est le premier réseau associatif de financement de la création d'entreprise. Il regroupe 223 plates-formes Initiative qui couvrent l'ensemble du territoire français (métropole et outre-mer). 

Les plates-formes Initiative apportent un double appui aux nouveaux entrepreneurs. Elles leur permettent de renforcer leur fonds propres et de leur faciliter l'accès à un prêt bancaire en leur octroyant un prêt d'honneur qui est accordé à titre personnel, sans intérêt ni garantie. En 2015, le montant moyen du prêt d'honneur était de 9 200 euros, il peut être compris entre 2 000 et 50 000 euros. 

Une fois l'entreprise créée, la plate-forme propose à l'entrepreneur un accompagnement pendant la durée de remboursement de son prêt d'honneur (3 à 5 ans) afin de pérenniser son entreprise. Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes selon les besoins : suivi de l'évolution, expertise, appui technique, parrainage. 

Chaque année, 8 000 nouveaux entrepreneurs bénéficient du parrainage de chefs d'entreprise ou de cadres qui se mobilisent pour leur transmettre des méthodes et des réflexes d'entrepreneur, leur permettre de développer leur confiance en eux et leur donner envie d'aller de l'avant. 

Pour en savoir plus : 
Tél. : 01 40 64 10 20

Contactez l'équipe

N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse :

routard@lesechos.fr

Fermer x