En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. Pour en savoir plus

Fermer

Le glossaire
de la création d'entreprise

Chambre de Métiers et de l'Artisanat

Présentes sur tout le territoire, les chambres de métiers et de l'artisanat mettent en oeuvre des missions d'accompagnement couvrant toutes les étapes de la vie de l'entreprise afin d'en assurer le développement et la pérennité : de la naissance du projet jusqu'à la transmission de l'entreprise.  

Pour tous les porteurs de projet, les chambres de métiers mettent à votre disposition la bourse nationale d'opportunités artisanales (BNOA), la plate-forme nationale de rapprochement entre cédants et repreneurs. Outil de diagnostic, centrale d'annonces et mise en relation directe avec un conseiller, autant de services en ligne sur www.bnoa.net.  
Par ailleurs, préalablement à l'immatriculation de votre entreprise, le stage de préparation à l'installation (SPI) vous donnera les clés du métier de chef d'entreprise. Ce stage permet d'acquérir les connaissances de base essentielles et indispensables notamment dans les domaines juridique, fiscal, social, comptable, pour la création d'une entreprise artisanale. Accompagnés par votre chambre de métiers, 76 % d'entre vous franchiront avec succès l'étape des trois années. 
 
Les Universités Régionales des Métiers et de l'Artisanat (URMA) proposent à tous ceux qui ont un projet dans l'artisanat des formations de tous niveaux pour évoluer, développer ses compétences, construire et adapter sa trajectoire professionnelle. Le portail www.e-urma.fr présente toute l'offre de formation des URMA par secteur, par métier ou par niveau dans votre région. 

Enfin, pour le financement de votre projet, bénéficiez du cautionnement mutuel proposé par la Siagi, société créée par les chambres de métiers pour faciliter l'accès au crédit de ceux qui créent, reprennent ou développent une entreprise artisanale. Le réseau des chambres de métiers et de l'artisanat a également conclu un partenariat avec la plateforme de financement participatif KissKissBankBank, mode de financement complémentaire au crédit bancaire.  

Pour en savoir plus : 
Tél. : 01 44 43 10 00

Contactez l'équipe

N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse :

routard@lesechos.fr

Fermer x