En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. Pour en savoir plus

Fermer

INPI - Institut National de la Propriété Industrielle

photo

Un projet de création d'entreprise démarre toujours par une idée qui, en fonction de sa nature et de son caractère innovant, doit être protégée.

Romain SOUBEYRAN Directeur général de l'INPI

Où sommes-nous ?

Il n'y a pas d'âge pour changer de vie.

La propriété industrielle concerne tous les entrepreneurs !

Un projet de création d'entreprise démarre toujours par une idée qui, en fonction de sa nature et de son caractère innovant, doit être protégée. Est-il raisonnable d'initier un business innovant sans sécuriser la différentiation sur laquelle il repose ?

La propriété intellectuelle se conçoit comme une boîte à outils dans laquelle on « pioche » pour protéger ses innovations. Brevets, marques, dessins et modèles, accords de confidentialité, cahiers de laboratoire, e-Soleau... : à chaque stade de vie d'un projet d'entreprise, depuis sa création jusqu'à la commercialisation de ses produits et services, mais aussi jusqu'à la cession de l'entreprise, correspondent une ou plusieurs protections possibles. Et les 1res étapes peuvent être « minimales » mais néanmoins cruciales.

L'INPI accompagne au quotidien les créateurs et repreneurs à travers des prestations de coaching et de formation (Prédiagnostic PI, Pass PI, Master Class PI). Il met en oeuvre une série d'outils et de services à des tarifs adaptés pour les start-up et PME : démarches en ligne facilitées pour les dépôts et renouvellement des titres, services de veille, ou encore analyse cartographique des inventions pour mieux connaître les tendances R&D et la stratégie d'innovation de son marché.

Entreprendre nécessite de l'audace et de l'énergie pour avancer très rapidement, mais aussi de protéger ses arrières en sécurisant ses avantages compétitifs. La propriété intellectuelle peut paraître complexe ; elle est surtout stratégique, vitale dans certains cas. L'INPI, maison des innovateurs, vous accompagne sur ces sujets tout au long du développement de vos projets, vous apporte des éclairages pour guider vos choix et vous aide ainsi à réussir votre vie d'entrepreneur !

Contactez l'équipe

N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse :

routard@lesechos.fr

Fermer x