En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. Pour en savoir plus

Fermer

Conseil National des Barreaux

photo

Les avocats innovent et s'adaptent eux aussi pour répondre aux nouveaux usages.

Christiane FERAL-SCHUHL Présidente du Conseil national des barreaux

Où sommes-nous ?

Le Conseil national des barreaux, qui représente les 68 200 avocats de France, est ravi d'être une nouvelle fois partenaire du Guide du créateur et du repreneur d'entreprise.

Les avocats, avant d'être vos conseils, sont aussi des entrepreneurs. Nous savons que créer ou reprendre une entreprise est une étape importante dans la vie de chacun d'entre vous. Mais comme tout challenge, c'est aussi une prise de risques où il est important d'être accompagné, pas à pas, et de faire les bons choix pour pérenniser son affaire.

Signe encourageant pour l'économie française, le nombre de créations d'entreprise n'a jamais été aussi haut depuis 2010. Portées notamment par les innovations et le numérique, ce sont ainsi près de 600 000 entreprises qui ont vu le jour en 2017.

Mais si la révolution numérique permet l'explosion des start-up et l'émergence de nouvelles activités en supprimant de nombreux freins, elle introduit de nouvelles problématiques juridiques et donc de nouveaux risques sur lesquels il est indispensable d'être éclairé par un professionnel du droit. Disrupter en inventant un nouveau modèle économique nécessite de sécuriser son projet : protection des données personnelles, droits des investisseurs, questions fiscales, responsabilité sociétale et environnementale, etc.

Le droit n'a pas échappé à cette révolution. Les avocats innovent et s'adaptent eux aussi pour répondre aux nouveaux usages.

Afin de vous faire gagner du temps et de rendre le droit plus accessible, la profession a créé avocat.fr, la plateforme officielle de consultation juridique, devenue la première legaltech de France avec 10 000 avocats présents et 22 000 consultations.

La profession s'investit également pour faciliter la résolution des conflits. Elle a lancé un portail national qui vous permettra bientôt d'accéder en ligne aux modes amiables de règlement des différends.

Contactez l'équipe

N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse :

routard@lesechos.fr

Fermer x