Caisse Des Dépôts

photo

La création d'entreprise [...] est porteuse de croissance [...] pour l'économie française.

Géraldine LACROIX Directrice du Département Développement Économique et Cohésion Sociale

Où sommes-nous ?

La création d'entreprise constitue un élément fondamental de la dynamique économique des territoires. Elle est porteuse de croissance, d'emplois et de compétitivité pour l'économie française.

Afin de répondre à ces enjeux et à ceux de nos concitoyens qui s'engagent dans la démarche entrepreneuriale, la Caisse des Dépôts a développé une offre complète de parcours allant de la sensibilisation à l'entrepreneuriat, à l'accompagnement et au financement de la création-reprise d'entreprise. Elle s'attache également à construire avec ses partenaires des accompagnements et financements dédiés aux TPE qui souhaitent se développer et faire croître leur activité. Des programmes d'actions en faveur des jeunes, des femmes et des habitants des quartiers sont spécifiquement créés afin de stimuler l'esprit d'entreprendre auprès de tous, quel que soit le territoire, urbain, périurbain ou rural.

Toutes ses interventions sont mises en oeuvre avec l'appui de réseaux partenaires spécialisés, associatifs ou coopératifs. La décentralisation de ses interventions contribue à une offre d'accompagnement et de financement diversifiée ancrée sur le territoire, au service de l'initiative et du développement économique local.

Plus globalement, le groupe Caisse des Dépôts, au service du développement économique des territoires, en synergie avec les collectivités locales, les régions, l'État et les acteurs privés, joue un rôle d'ensemblier auprès des futurs entrepreneurs pour leur permettre un accès facilité aux dispositifs et outils financiers nouveaux et existants.

Enfin, grâce à son positionnement au plus près des territoires, à son expérience, à son savoir-faire et à l'engagement de ses filiales, la Caisse des Dépôts bénéficie d'une capacité d'adaptation et d'innovation de son offre répondant à l'évolution des entreprises et à celle de leur environnement économique. Elle participe à l'émergence de l'entrepreneuriat social et des nouvelles formes d'économies dont l'économie collaborative et l'économie circulaire.

Les entrepreneurs peuvent ainsi concrétiser le montage et le financement de leur projet, guidés dans le démarrage et la pérennisation de leur entreprise par des professionnels garantissant ainsi un parcours de qualité.

Contactez l'équipe

N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse :

routard@lesechos.fr

Fermer x