En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. Pour en savoir plus

Fermer

Caisse Des Dépôts

photo

Les chiffres montrent le dynamisme de la création d'entreprise en France.

Géraldine LACROIX Directrice du département Développement Économique et Cohésion Sociale

Où sommes-nous ?

Les chiffres montrent le dynamisme de la création d'entreprise en France. Ces créations ont fortement progressé en 2016, avec 554 000 nouvelles entreprises, soit + 6 %. Cependant, la pérennité des structures créées demeure l'enjeu majeur : en effet, 50 % des entreprises créées disparaissent avant d'atteindre leur sixième année d'existence, 34 % pour les entreprises ayant bénéficié d'un accompagnement.

Aussi, la Caisse des Dépôts, en sa qualité d'investisseur d'intérêt général de long terme dans les territoires, a-t-elle fait le choix de soutenir depuis plus de 10 ans les réseaux associatifs (ADIE, BGE, France Active, Initiative France, Réseau Entreprendre, Positive Planet...) qui accompagnent et financent la création d'entreprise.

Premier financeur de l'accompagnement à la création d'entreprise en France, elle vise à développer une culture forte de l'entrepreneuriat, depuis la sensibilisation jusqu'à la pérennisation, et à accompagner la création d'entreprise par des fonds de prêts d'honneur généralistes mais également par des dispositifs spécifiques au bénéfice de porteurs de projet nécessitant un accompagnement renforcé (étudiants, femmes, habitants des territoires prioritaires).

Elle a créé « La Fabrique à entreprendre », bannière commune et offre globale intégrée des acteurs de la création, destinée à améliorer l'accessibilité et l'identification de ces structures. Il existe actuellement 7 fabriques territoriales, et 22 autres sont en projet. Les porteurs de projets ont désormais à leur disposition le site www.lafabriqueaentreprendre.fr.

En amont de la création d'entreprise, la Caisse des Dépôts anime le dispositif CitésLab. 80 chefs de projet présents dans les territoires fragiles accompagnent chaque année plus de 6 000 porteurs de projet, avant de les orienter vers les réseaux d'accompagnement et de financement. Par ailleurs, elle a lancé en 2016 un « Plan quartiers », afin d'inciter financièrement la création d'entreprise dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Enfin, elle intervient au profit des jeunes et des femmes en développant avec le Ministère de l'enseignement supérieur le dispositif PEPITE qui vise 120 000 étudiants, permet d'octroyer 53 prix aux étudiants créant leur structure, et soutient les réseaux dédiés à l'entrepreneuriat féminin.

Au final, chaque année, la Caisse des Dépôts contribue ainsi directement à la création ou reprise-transmission de 50 000 TPE et à la création ou consolidation d'environ 100 000 emplois.

Contactez l'équipe

N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse :

routard@lesechos.fr

Fermer x