En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. Pour en savoir plus

Fermer

La reprise : une autre
manière d'entreprendre

Par quels professionnels ?

De nombreux professionnels peuvent accompagner les entrepreneurs dans ces démarches et étapes.

D'un côté, les « institutionnels » offrent une gamme de services à destination des créateurs et repreneurs d'entreprise ainsi que de nombreuses formations préparant à la création ou reprise et à la gestion d'entreprise (chambres de commerce et d'industrie (CCI), chambres des métiers et de l'artisanat (CMA), chambres de l'agriculture, Agence France Entreprendre (AFE), etc.).

De l'autre, les professions réglementées apportent des services professionnels qualifiés garantis par des assurances responsabilité professionnelle. Avocats pour les montages, la négociation et la rédaction d'actes, experts-comptables pour les aspects financiers et comptables, notaires pour les aspects patrimoniaux, etc.

Les professionnels réglementés se sont organisés pour offrir un accès transparent aux entrepreneurs et éviter que ceux-ci aient à se poser la question du bon interlocuteur. Habitués à constituer, coordonner et travailler au sein d'équipes interprofessionnelles (ou pluridisciplinaires), ils sauront se répartir les missions dans le meilleur intérêt du projet et de l'entrepreneur. Leur intervention rassure les organismes bancaires et financiers, et sécurise juridiquement l'opération. Encore faut-il l'avoir budgétée dans le cadre de la préparation de l'opération comme partie intégrante du budget d'investissement...

Les principaux acteurs de la transmission (CCI – chambre de commerce et d'industrie, APCMA – assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat, AFE – agence france entrepreneur, Bpifrance, avocats, expertscomptables, notaires, CRA – cédants et repreneurs d'affaires) se sont regroupés au sein du Réseau Transmettre et Reprendre, en vue de promouvoir et faciliter la transmission et la reprise d'entreprise.

En s'entourant, l'entrepreneur pourra, de manière sécurisée et ayant en vue tous les enjeux et écueils du projet, mener son projet à bien dans les meilleures conditions, et surtout lui donner – et se donner – les meilleures chances de succès.

Contactez l'équipe

N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse :

routard@lesechos.fr

Fermer x