En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. Pour en savoir plus

Fermer

Le défi de la création
d'entreprise

Les challenges de la création d'entreprise

Créateur en devenir, votre histoire s'écrit maintenant !

En créant votre entreprise, vous vous créez d'abord vous-même.

Votre projet doit en effet, et avant tout, vous correspondre. Vous ne créez pas une entreprise pérenne si vous n'êtes pas en total adéquation avec elle, si vous ne vous y sentez pas bien.

La création d'entreprise est un savant mélange de flair, d'observation, d'analyse, d'écoute, d'anticipation, de psychologie, d'économie, de finances, de comptabilité, de gestion, de marketing et de droit. Des atouts communs à l'ensemble des créations d'entreprise mais qui seront tout de même propres à vous-même.

Finalement, votre projet, parce que vous y mettez du vôtre, ne ressemblera à aucun autre.

Et parce qu'il vous appartient, vous serez le chef d'orchestre de multiples compétences, comme autant de challenges à relever.

Le challenge de l'humilité - Savoir s'entourer

L'une des clés est de reconnaître que l'on ne dispose pas de toutes les compétences requises pour créer et faire vivre une entreprise. Savoir s'entourer est un challenge qu'il vous faut relever.

L'entrepreneur doit savoir faire preuve d'humilité en acceptant de s'entourer des compétences utiles à la réussite de son projet.

Vous devez alors identifier les compétences dont vous ne disposez pas et qui vous seront utiles pour monter votre projet, puis le faire vivre.

Il peut s'agir aussi bien de compétences que vous souhaitez internaliser à votre entreprise, que de compétences externalisées (avocat, expertcomptable, marketing stratégique, etc.).

Le challenge de l'imagination - Trouver et affiner son idée

Un autre point fort de la réussite est d'user de son imagination (et de celle de son équipe, quand on en une).

Que le concept précède la constitution de l'équipe ou qu'il en soit le fruit, il faut qu'il mûrisse avant d'être proposé sur le marché. Il doit répondre à un besoin des consommateurs qu'il est indispensable d'identifier au préalable.

Et si ce besoin est déjà satisfait, il faut alors pouvoir proposer aux consommateurs une amélioration de l'offre existante : se démarquer !

Le challenge de la stratégie - Du business model au business plan

Vous devez créer une entreprise pérenne qui délivre le meilleur service ou le meilleur produit tout en vous permettant de vivre de cette activité. L'entreprise n'est pas philanthropique. Elle doit gagner de l'argent. Plusieurs grandes étapes sont alors à prévoir pour établir une stratégie gagnante :

  • le business model pour savoir comment l'entreprise va gagner de l'argent, au moyen notamment d'une analyse de marché ;
  • l'organisation du projet pour identifier vos besoins, les solutions à y apporter, définir la communication, la stratégie juridique, fiscale, sociale, etc. ;
  • l'établissement d'un prévisionnel financier, au moyen de documents comptables, pour analyser la rentabilité, anticiper les besoins de trésorerie ;
  • le business plan pour synthétiser l'ensemble des informations précédemment obtenues afin de piloter quotidiennement votre projet et de convaincre de potentiels investisseurs.

Ces challenges relevés, votre projet est prêt

Peur de l'ennui et de la baisse d'euphorie une fois le projet lancé ? Ne vous inquiétez pas. D'autres défis vont s'offrir à vous au cours de la vie de votre entreprise, au premier rang desquels figurent l'anticipation et l'adaptabilité pour ne jamais s'endormir sur ses lauriers.

L'adrénaline et l'euphorie seront toujours présentes, et doivent toujours l'être.

Contactez l'équipe

N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse :

routard@lesechos.fr

Fermer x