Les 7 étapes clés
pour créer votre entreprise

Les 7 étapes clés pour créer votre entreprise

Rubrique réalisée par Pierre Cléon, expert-comptable à Dijon, en partenariat avec le site Les Échos Business.

« Créer mon entreprise », « monter ma boîte », « me mettre à mon compte », des expressions fréquemment utilisées par les Français. Nombre d'entre eux rêvent de sauter le pas. Et si leurs motivations sont variées, c'est surtout le choix d'indépendance, l'envie de voler de ses propres ailes qui animent nos compatriotes. En effet, ils sont souvent las de leur statut salarial - qu'ils jugent trop pesant, trop rigide -, dans lequel ils ne trouvent pas tout l'épanouissement espéré. Créer leur entreprise répond également à leur souhait de se procurer une source de revenus que le monde du travail, en raison du taux de chômage élevé, ne leur procure pas. Ce mouvement a de fortes chances de se renforcer durant la période de crise économique que nous subissons actuellement et qui entraîne une précarité de la situation de certains salariés. Dans ce cadre, beaucoup de créations aboutissent à des entreprises dans lesquelles le porteur de projet n'a d'autre ambition que d'exercer seul, sans intention de recruter de salarié. Il s'agit en réalité de créer son propre emploi : près de la moitié des jeunes entreprises entre dans cette catégorie. Les secteurs dans lesquels les nouvelles entreprises sont en forte progression illustrent bien ce phénomène ; il s'agit principalement des services à la personne et aux entreprises, du secteur informatique et des télécoms notamment.

Pour encourager ce mouvement, des réformes favorisant l'émergence de nouvelles entreprises ont été engagées ces dernières années, apportant à notre système juridique d'importantes innovations visant à simplifier les étapes de la création et à faciliter le développement des jeunes entreprises. Malgré tout, même si aujourd'hui on entend parler de créations gratuites et réalisées en moins de 1 h, la démarche de la création est lourde et nécessite une profonde motivation ainsi qu'une sérieuse préparation. Elle implique une prise de risques non négligeable, qu'il convient de mesurer avant de se lancer, comme elle exige une grande disponibilité.

C'est pourquoi, si vous voulez offrir toutes les chances de pérennité à vos ambitions, vous devez fournir un important travail en amont du lancement de votre affaire. Et les réflexions et les démarches que vous devez conduire en préambule de votre projet de création sont très diversifiées et touchent à l'ensemble des domaines de votre entreprise : le marketing à travers l'étude de marché, la finance à travers le business plan, le droit pour le choix de la structure à adopter, la fiscalité et les régimes sociaux pour le statut du créateur et celui de la société au sein de laquelle sera exploitée l'activité... Cette rubrique recense l'ensemble des données qui vous sont nécessaires et répond à toutes les questions que vous pouvez vous poser ; elle constitue un véritable guide d'accompagnement.

Contactez l'équipe

N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse :

routard@lesechos.fr

Fermer x