Les 7 étapes clés
pour créer votre entreprise

Etape 7 - Les points clés de la création

Stéphane Cohen, président de l'Ordre des experts-comptables région Paris-Île-de-France, vous livre ses conseils pour pérenniser votre entreprise.

Soyez optimiste dans votre projet

Quand vous démarrez une entreprise, l'ensemble des acteurs extérieurs (banques, fournisseurs, clients...) vont se montrer méfiants, ce que l'on peut comprendre : votre capacité financière est faible et votre modèle économique n'a pas encore fait ses preuves. Votre faculté à convaincre tous ces acteurs est donc un des éléments clefs de votre réussite.

Soyez « pessimiste » dans votre prévisionnel

Votre prévisionnel vous permet de définir votre besoin en financement, votre seuil de rentabilité, l'évolution de votre BFR... Mieux vaut être très prudent dans son élaboration, cela permettra de conserver une bonne marge de manoeuvre en cas de mauvaise surprise.

Évitez d'engager votre patrimoine personnel

Si vous sollicitez un financement bancaire, on vous demandera certainement une caution personnelle qui engage votre patrimoine personnel en cas de défaut de remboursement par l'entreprise. Ce qui signifie qu'en cas d'échec, non seulement vous perdez votre entreprise, mais vous perdez également vos biens personnels. Pourtant, il existe des solutions alternatives (garantie BPI, obligations convertibles, fonds régionaux...). Alors n'hésitez pas à vous faire accompagner pour préserver l'avenir.

Consacrez toute votre énergie au développement de votre activité

La réussite de votre projet se joue dans les premiers mois. Dès la création, une course contre la montre démarre avec comme objectif ultime : atteindre son seuil de rentabilité. En quelques mois, vous devrez bâtir une offre, démarcher les clients, générer du chiffre d'affaires et de la rentabilité. Dans ces conditions, tout votre temps disponible devra être consacré à atteindre ces objectifs.

Par ailleurs, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un expert-comptable. Il vous permettra de sécuriser votre environnement légal, de piloter votre entreprise au plus juste et vous fera gagner un temps précieux sur la partie administrative.

En résumé, la clef de votre réussite, c'est de pouvoir vous concentrer sur votre projet en lui-même, ce qui est le coeur de votre savoir-faire. Votre enthousiasme et votre pugnacité seront vos principaux ambassadeurs. Pour le reste, faites-vous accompagner par des spécialistes au premier rang desquels figurent les experts-comptables. Car le véritable chef d'entreprise sait s'entourer et agréger autour de lui les meilleures compétences.

C'est un gage qui rassurera votre environnement et qui vous fera économiser énergie et argent, tout en vous faisant gagner en efficacité.

Contactez l'équipe

N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse :

routard@lesechos.fr

Fermer x