La reprise : une autre
manière d'entreprendre

Comment trouver une entreprise à reprendre ?

Trouver une entreprise n'est pas chose aisée ; cela ne s'improvise pas. Pour définir quelle entreprise reprendre, le futur dirigeant doit étudier plusieurs axes.

Le secteur d'activité

Le secteur d'activité choisi peut être déterminé en fonction du profil et des compétences professionnelles du repreneur, selon qu'il adopte une approche commerciale ou technique des évolutions prévisibles du secteur. La capacité managériale de l'entrepreneur est également à prendre en compte dans le choix du domaine d'activité.

La taille de l'entreprise

Le chiffre d'affaires, la rentabilité, le nombre de salariés et les marges réalisées sont autant d'éléments qui vont cadrer le choix de la reprise. Il convient donc de se demander quel type d'entreprise correspond le mieux au projet souhaité.

Le prix et le financement de la reprise

Le prix et le financement d'une entreprise vont être déterminants dans le choix du repreneur, tout comme la proportion entre fonds propres et endettement.

La localisation géographique

Pour définir l'entreprise à reprendre, le futur repreneur doit intégrer la position géographique de celle-ci. La localisation va avoir des répercussions sur la vie du dirigeant, sur le niveau de la concurrence, sur le coût de la reprise et enfin sur les aides dont il pourrait bénéficier.

Contactez l'équipe

N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse :

routard@lesechos.fr

Fermer x