En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. Pour en savoir plus

Fermer

Dossier spécial 2014 :
Faire du business grâce au numérique

Quand le numérique vous ouvre les portes de la création

Que ce soit pour chercher de l'information, accomplir les formalités de création, ou même pour créer du lien avec d'autres entrepreneurs, Internet est un outil précieux pour les créateurs. Visite guidée, non exhaustive, des meilleures ressources du Net pour les créateurs.

S'informer

Trouver des informations sur son futur marché, faire un tour de la concurrence, regarder ce qui existe à l'étranger : le Net permet d'avoir une vue d'ensemble pertinente et évite ainsi au créateur des fouilles « archéologiques» contraignantes. Impossible, bien sûr, de citer ici toutes les ressources du Net en la matière, tant elles sont dépendantes de votre projet. Toutefois, pour compléter votre surf personnalisé, le site de l'Agence pour la création d'entreprise est incontournable (www.apce.fr). Pour la veille, Balise® (www.reseau-balise.org) est une base de données pensée pour faire émerger les idées et les projets de création.

Autre ressource précieuse, pour le créateur tout autant que pour le chef d'entreprise, le site d'Infogreffe. Sur www.infogreffe.fr, les entrepreneurs sélectionnent les entreprises qui les intéressent, puis peuvent accéder à différents types d'informations : éventuelle procédure de redressement ou de liquidation judiciaire, dernier chiffre d'affaires, résultat de l'entreprise... Toutes ces données peuvent vous être très précieuses non seulement pour vous situer dans votre environnement concurrentiel, mais aussi pour éviter de travailler pour des clients peu scrupuleux.

Les formalités

Pour déclarer votre activité et demander votre immatriculation, sachez que le Web peut vous aider à gagner en temps et en efficacité. Ainsi, de nombreuses démarches sont accessibles sur le site www.guichet-entreprises.fr

Une fois votre « espace personnel » créé, vous pourrez enchaîner les étapes : immatriculation, demandes d'autorisation, dépôt de dossier.

Pour ouvrir votre boutique en ligne, de nombreux acteurs vont vous proposer des « packs ». Par exemple, le Crédit Agricole propose un pack ecommerce avec l'essentiel pour construire et développer votre site : nom de domaine, hébergement, catalogue, référencement, fidélisation, paiement sécurisé, personnalisation graphique, formation... (Plus d'infos sur www.monpackecommerce.com)

Se créer un réseau

Une fois votre entreprise lancée, le Net est aussi le lieu où vous construire un réseau. Outre les réseaux sociaux classiques, le site www.smartpandanetwork.com est un réseau social dédié aux créateurs, avec des applications professionnelles dématérialisées (stockage, partage de documents, appels d'offres), un outil de génération de devis, un volet « club d'affaires », etc.

Contactez l'équipe

N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse :

routard@lesechos.fr

Fermer x